SIGNEZ LA PETITION
AVANT LE 18 DECEMBRE !
Chers voisins,
Les Voies navigables de France (VNF) prévoient la création d’une plateforme de transit et de stockage de sédiments sur 5,4 ha, le long de l’Escaut, derrière la rue Fernig sur Mortagne-du-Nord et Château-l’Abbaye. Ces sédiments viendront du canal du Nord, du canal de la Sensée, de l’Escaut à grand gabarit, du canal Condé-Pommeroeul, de l’Escaut à petit gabarit et du canal de Saint Quentin.
L’installation est supposée recevoir des sédiments non-dangereux. Cependant entre 30 à 40% des sédiments apportés seront semble-t-il très chargés en hydrocarbures et en métaux lourds.
Une enquête publique trop discrète a commencé le 19 novembre et s’achèvera le 19 décembre. Pendant ce délai nous avons le droit de montrer notre désaccord, de poser nos questions aux VNF. Nous préparons un document dans lequel nous posons nos questions et tentons de démontrer l’aberration du projet.
Si vous souhaitez signer le document que nous préparons, dites-le-nous, manifestez-vous ! Ecrivez, venez en personne, partagez la page Facebook. Nous vous proposerons différents créneaux au cours desquels vous pourrez venir signer en personne le document.
Pétition en ligne : https://www.change.org/p/voies-navigables-de-france-non-au-stockage-de-boues-soi-disant-non-dangereuses-mortagne-du-nord-et-ch%C3%A2teau-l-abbaye